Le projet de Florent Girard : croquis et peintures

Extrait du carnet de croquis

Extrait du carnet de croquis

Extrait du carnet de croquis

Extrait du carnet de croquis

Extrait du carnet de croquis


Sans titre, huile, acrylique et glycéro sur toile, 195x130 cm, 2012

Chronisyros

Un croquis par jour pour se souvenir d’un court temps de voyage.
Ce n’est pas de trop pour percevoir un paysage… ni de moins. Mais se souvenir de quoi ?
L’intérêt, pour moi, était d’envisager le paysage comme événement ; il se vit de manière subjective et je ne me rappelle que de certains moments. Je les ai croqués.
Donc, le temps d’une journée pour un croquis.
Plusieurs croquis pour le temps d’un voyage.
De temps en temps, ces formes croquées de l’île sont réinvesties dans l’espace entoilé. Cratères, lignes d’horizon multiples, arbres, constructions humaines, etc.

Périodiquement, Nisyros, voyage passé, réapparaît dans le présent au travers de mes croquis, et j’y réfléchis pour une future peinture.