ARC - Le désert - Voyages au bout du monde / Nyssiros, Grèce. Novembre 2011

Cet Atelier de Recherche et de Création, conçu sous la forme d’un voyage pédagogique et d’un séjour d’études de deux semaines en Grèce, est destiné aux étudiants des années 3, 4, et 5. La sélection des participants se fait après l’examen des dossiers individuels où chaque étudiant intéressé par l’ARC présente un projet artistique à réaliser sur place. Un jury composé des professeurs accompagnateurs sélectionne les candidats en fonction de l’intérêt et de la faisabilité du projet artistique in situ. Les étudiants sont invités à concevoir et développer en amont, sur place et au retour, un projet artistique. Environ dix étudiants sont retenus chaque année pour participer à cet ARC.

Ce voyage pédagogique est parfois appelé « l’anti New York » par opposition à celui proposé aux étudiants de 5ème année du campus de Rouen qui, tous les ans sont invités pendant une semaine, à prendre la mesure de toutes les ressources que les arts modernes et contemporains peuvent offrir dans la mégalopole américaine.

Initialement prévu pour se dérouler dans le désert mauritanien – où il a connu d’excellentes conditions pendant quatre années de suite – il a fallu changer sa destination devant les remous liés aux instabilités politiques du pays d’accueil initial. L’ARC a donc été transporté et adapté pour le sol Grec. Si le paysage Grec est assez éloigné des caractéristiques propres aux déserts, il offre en revanche - dans l’île de Nyssiros - un contexte unique qui conjugue dénuement, démesure des éléments constitutifs des paysages spécifiques, et un retrait très marqué par rapport au confort et aux services qu’offrent au quotidien les grandes villes des pays industrialisés. Le contact avec une autre forme du « désert » est ainsi palpable, presque à la même puissance qu’en Mauritanie, dans cette petite île façonnée, au fil des siècles, par les mouvements tectoniques, les éruptions, et les explosions et les coulées de lave. Elle est très peu peuplée à l’heure actuelle ; environ quatre à cinq cents personnes y vivent en permanence dans quatre villages (dont deux ports).

Les objectifs de l’Atelier de Recherche et de Création en Grèce restent proches de ceux du désert mauritanien : privilégier l’expérience artistique vécue sur un autre territoire, et ce, dans un temps donné assez concentré.

L’ensemble de l’opération se déroule pour tous dans le contexte d’une situation nouvelle et inconnue ; chacun va à la découverte de lieux improbables qui sont le plus souvent très éloignés de ceux où il évolue habituellement.

Le projet se nourrit également du contact avec le présent et le passé de la grande cité contemporaine d’Athènes : visites des principaux musées, des sites archéologiques les plus prestigieux, mais aussi des galeries et des centres d’art contemporain. Dans un second temps, passées les étapes de ce parcours patrimonial et contemporain, le caractère « initiatique » du voyage se poursuit par l’immersion du groupe – et des personnalités qui le composent – dans les paysages sauvages et naturels d’une rare beauté : ceux de l’île volcanique de Nyssiros, dans le Dodécanèse.

Cette année, après quatre épisodes particulièrement riches, le Maire de Nyssiros, Monsieur Nikos Karakonstantinos, a souhaité nous recevoir pour nous lancer l’invitation suivante : le Maire et ses Conseillers, conscients de l’intérêt artistique – et des retombées économiques et sociales – de notre Atelier pour l’ensemble des administrés de l’île et des visiteurs lors de la période estivale, souhaitent que nous exposions une sélection des œuvres les plus significatives accomplies lors de ces séjours. Une manifestation, à caractère rétrospectif et récapitulatif, présentée sous la forme d’une projection vidéo nocturne, à la devanture d’une vitrine proche de l’hôtel de ville, devrait donc attirer un nombreux public en juillet et en août 2011. Simultanément, une autre exposition serait proposée au Musée de Mandraki, la capitale ; quelques pièces des artistes et professeurs responsables de ce programme pédagogique seraient ainsi exposées en duo avec les réalisations majeures de quelques étudiants ayant participé à ces programmes. Sans le soutien financier de la Ville de Rouen, cet élément très important du dispositif d’ensemble des relations internationales de l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen – ouvert vers les « douze îles », au sud de l’Europe – ne pourrait connaître son niveau de réussite actuel.


En 2011, dix étudiants du campus de Rouen ont participé à cet ARC-voyage pédagogique : Hélène Ficher, Akira Inumaru et Marie Valt (4è année), Mohamed Abdelmoumeme, Fanny Brianchon, Alice Delarue, Sarah Guichet, Emmanuelle Morice, Clara Mote et Elise Sueur (3è année) ainsi que deux étudiants du campus du Havre : Shani Beauchard (4è année) et Florent Girard (5è année).

------------


Etudiants  faisant partie du voyage, campus de Rouen :

4ème Année
Akira INUMARU
Marie VALT
Hélène FICHER

3ème Année
Mohamed ABDELMOUMENE
Fanny  BRIANCHON
Alice DELARUE
Sarah GUICHET
Emmanuelle MORICE
Clara MOTTE
Elise SUEUR


Etudiants  faisant partie du voyage, campus du Havre :

Florent GIRARD
Shani BOCHARD


Professeurs accompagnateurs, campus de Rouen :

Jason KARAINROS (Coordonnateur de l’ARC à Athènes et Nyssiros.)
Guy LEMONNIER
Philippe MARTIN

Professeurs accompagnateurs, campus du Havre :

François MARTIN

et François LASGI, directeur adjoint de l'HESADHaR.